Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.respect-uniforme.fr
www.respect-uniforme.fr
Publicité
Newsletter
Albums Photos
22 juin 2010

Oser le dire...

Le port de l'uniforme est la plus forte illustration du pacte républicain : Pour distinguer ceux qui sont dépositaires de l'autorité, pouvant aller jusqu'à la contrainte physique légitime (Cf. Max Weber), un uniforme leur est attribué. Cela implique une conduite exemplaire et le respect rigoureux des règles démocratiques. Mais cela nécessite la reconnaissance de la société.

Défendre les militaires (dont les gendarmes) ou les policiers semble aujourd'hui ringard ? Et pourtant, plus que jamais, notre attente est forte vis à vis des autorités.

Osons aussi rappeler que c'est la plus courageuse façon de servir les hommes et les femmes : s'engager pleinement et visiblement pour défendre autrui.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cher Monsieur Bougois , <br /> J'ai toujours eu un faible pour les gendarmes , pas forcément pour l'adjudant Cruchot qui par ses facéties nous égaie pendant ces vacances abaissant encore plus le niveau culturel de la TV .<br /> Les agents de la police municipal ont l'habitude d'ornementer mon pare brise avec des mots raffinés .<br /> Avez vous des auto collant ou du moins une carte d'adhérent pour que j'obtienne quelques compensations dela force publique
S
Merci M. Bourgois de votre initiative que je vais relayer au plus vite car le respect de l'autorité est une valeur essentielle de la Nation... et elle se perd !
N
Merci de cette initiative qui pmarait évidente mais qui est loin d'être naturelle pour beaucoup !
Publicité